Du 17 octobre 2024 au 19 janvier 2025
Pour commémorer le 80e anniversaire du débarquement allié en Provence, et la libération de la région, la Métropole Aix-Marseille-Provence a retenu la Commune de Cabriès-Calas. Rappelons que celle-ci se trouve au centre d’un ensemble de sites historiques, constitué par les camps de Saint-Chamas, de Calas et des Milles, et dispose d’un lieu symbolique, son ancien château-fort.
Du 17 octobre 2024 au 19 janvier 2025, le musée Edgar Mélik, situé au sommet du vieux village, sera entièrement affecté à une exceptionnelle exposition intitulée « La Provence Américaine, de la Libération à la reconstruction (1944 – 1947) ». Pour marquer l’histoire particulière du vieux château, un espace sera dédié à la vie du peintre Edgar Mélik pendant la guerre 1939-1945.
L’exposition sera visible les jeudis et vendredis de 10h à 18h, les samedis et dimanches de 14h à 18h.
A l’exposition, sera associée la projection du film de Matthieu Verdeil : « Marseille et les Américains ». Il s’agit d’un documentaire original et pédagogique sur la vie quotidienne des Marseillais, les actions particulières des civils et militaires américains, le rôle peu connu du camp militaire de Calas.
De nombreuses visites commentées, pour enfants et adultes, accompagneront l’exposition pendant toute sa durée. Les visites seront suivies d’un moment de restitution et de médiation.
Plusieurs conférences jalonneront le parcours de cet évènement. La première sera donnée le vendredi 25 octobre à 19h à l’amphithéâtre Malbosc de Cabriès sur le thème « Logistique de guerre : la Delta Base Section ». Une autre est programmée au même endroit pour le 10 janvier à 18 h, sur le thème « Les Américains, la Résistance, l’opinion en Provence, 1942-1945 ». Les modalités de réservations seront communiquées ultérieurement.
Simultanément, l’ancien camp militaire américain de Calas, dont les traces demeurent sur le plateau de l’Arbois, sera un autre lieu de mémoire. Des visites y seront organisées, en coordination avec celles du camp d’internement et de déportation des Milles situé à quelques kilomètres au Nord sur la Commune d’Aix-en-Provence.