Le tracé du GR 2013 traverse la commune de Cabriès-Calas

Visiter Cabriès et ses environs

Le Vieux Village

Le vieux village de Cabriès est situé sur un dôme rocheux dit « le Piton ».

Un parcours touristique permet, depuis les parkings intermédiaires (place des Marronniers et parc Mélik), de monter jusqu’à la place de la Mairie (1) et (2), ornée d’une belle fontaine en fonte et en pierre, puis en cheminant le long de l’étroite rue Saint-Roch (3) d’atteindre la place de l’Horloge située au pied de la grande muraille Sud du Château. 

De façon naturelle, le visiteur se dirige vers la tour-clocher de l’église puis, en se retournant, pénètre dans la cour centrale du château (4) en passant sous l’arc brisé de la grande porte médiévale. Il peut aussi se rendre au sommet du versant Nord du village pour admirer la magnifique vue sur le paysage environnant (5). 

Un lacis de ruelles étroites et fleuries donne ensuite à voir  l’ancienne prison (6) et son passage couvert , l’église Notre Dame de l’Assomption (7) datant du 11ème siècle (actuellement fermée pour restauration), le jardin de l’ancienne chapelle des Pénitents.

(Les numéros entre parenthèses correspondent aux illustrations ci-après)

(1) Vasque de fontaine devant la mairie centrale de Cabriès-Calas
(2) Belle maison de style située sur la place de la mairie de Cabriès
(3) Rue Saint-Roch et place de l'Horloge
(4) Cour centrale du Château et façade principale du musée
(5) Paysage au Nord de Cabriès
(6) Ancienne prison et (au fond) porte médiévale du château
(7) Eglise ND de l'Assomption (11e s.) surmontée du presbytère
(8) Ancienne chapelle des Pénitents (dessin P. Daniel)

Autour de Cabriès

Parmi les autres lieux marquants de Cabriès-Calas, le visiteur découvrira : 

  • L’ancien hameau de Calas, dominé par le château de Villeneuve-Esclapon (1), concentré autour  d’une imposante église néo-classique (2) et ponctué d’éléments patrimoniaux tels que le vieux lavoir restauré, l’immense bassin du Barquieu ou la chapelle de Trébillane.
  • Le lac du Réaltor, dit Lac Bleu (3), situé à environ 5 km au Nord-Ouest de Cabriès, offrant des promenades et des sites ombragés, une flore protégée et un restaurant d’étape,
  • Des parcours thématiques tels que le circuit de l’eau, avec possibilité de visites guidées présentant puits, norias, lavoirs, pompe à vent et bassins. 
  • Des sentiers de promenade dans les collines boisées, parmi lesquels le circuit de Fontaube qui conduit à un ancien moulin à vent et à un belvédère aménagé d’où l’on jouit d’une superbe vue plongeante sur le village de Cabriès et ses alentours (4)
  • Le sentier de grande randonnée GR 2013 qui, dans son contournement de la chaine de l’Etoile, traverse de part en part la commune de Cabriès-Calas et en révèle les différents aspects.
  • L’amphithéâtre Malbosc, salle de spectacles de 160 places, qui présente en soirée des programmes éclectiques de musique, chant, danse et cinéma, dans les conditions optimales d’un théâtre moderne,
Château et chapelle de Calas
(1) Le château Esclapon-de Villeneuve et sa chapelle privée
Eglise de Calas
(2) L'église et le château (en haut à droite) dominent le "hameau de Calas"
IMG_20210920_150838[1]
(3) Barrage et lac du Réaltor.
Photo village de Cabriès vu de Fontaube
(4) Le village de Cabriès vu du chemin de Fontaube.