Les Amis du Musée Mélik

L’Association Les Amis du Musée Mélik agit depuis 1988 pour valoriser l’œuvre du peintre Edgar Mélik (1904–1976) qui a vécu plus de quarante ans dans le château médiéval du village de Cabriès situé entre Aix-en-Provence et Marseille. 

Elle soutient pour cela une activité multiforme dans l’ancienne demeure du peintre, devenue musée communal en 1980. Elle s’attache aussi à faire connaître des peintres passés ou contemporains, notamment ceux dont l’art et la notoriété ont un lien avec la modernité picturale et avec la région provençale. 

Les possibilités offertes par les multiples espaces du musée permettent d’organiser chaque année plusieurs expositions temporaires, principalement consacrées à la peinture, mais aussi ouvertes à d’autres formes d’expressions artistiques (sculpture, céramique, peinture sur tissus, photographie, etc.). Bien évidemment, l’Association soutient la présentation de peintures d’Edgar Mélik qui font partie de la collection permanente du musée et n’hésite pas à faire étendre l’exposition à d’autres œuvres prêtées par des collectionneurs privés.

Elle organise chaque année des conférences, des spectacles musicaux en relation avec la Maison des Arts de Cabriès et des visites guidées pour les expositions temporaires. Elle participe aux Journées du patrimoine, à la Nuit des musées et aux manifestations artistiques réparties sur plusieurs sites de la Commune de Cabriès-Calas. Elle s’attache aussi à promouvoir des manifestations consacrées à la peinture d’Edgar Mélik en dehors de la Commune. 

L’Association des Amis du Musée Mélik a besoin de votre soutien pour poursuivre ses activités. Nous vous remercions par avance de l’intérêt et de l’aide que vous lui apporterez en entrant dans le cercle de ses adhérents En adhérant, vous bénéficierez de tarifs préférentiels et vous recevrez une invitation aux séances de vernissage et autres manifestations d’avant-première. 

Pour adhérer, veuillez  cliquer ci-dessous sur la mention « Nous contacter »