EXPOSITION PELLEGRIN

Le vernissage de l’exposition « La force de la couleur », consacrée à Jacques PELLEGRIN (1944-2021), a eu lieu le 26 juin au musée Edgar Mélik. L’exposition se poursuit jusqu’au 9 octobre 2022.

De gauche à droite, Raphaël Pellegrin, fils du peintre,
Amapola Ventron, maire de Cabriès, Sylvie Cenci-Mach, adjointe à la Culture

MELIK INEDIT

Pendant toute l’exposition de l’été 2022 qui est consacrée au peintre aixois Jacques Pellegrin, le musée de Cabriès présente dans les salles rénovées du rez-de-chaussée, une exceptionnelle collection d’oeuvres  d’Edgar MELIK. Les visiteurs seront notamment  surpris par la qualité des tableaux de grand format, prêtés par un généreux collectionneur et  jamais présentés au public jusqu’à ce jour

(Accès libre – Pensez à télécharger l’application « QR scanner » sur votre mobile pour bénéficier gratuitement des commentaires disponibles dans chaque salle).

Autoportrait d’Edgar Mélik

ACCES AUX MAL-VOYANTS

Le musée Edgar Mélik de Cabriès est maintenant doté d’équipements favorisant l’accès des mal-voyants et non-voyants aux expositions en cours. Un document imprimé en alphabet Braille est mis à la disposition de ceux-ci et leur permet, salle par salle, de prendre connaissance des textes explicatifs (biographie de l’artiste, informations sur les oeuvres exposées, etc).

De plus, comme tous les visiteurs, les mal-voyants bénéficient, par lecture de QR codes disposés dans chaque salle, de l’accès à l’application audiométrique de leur mobile.

Catalogue en alphabet Braille

CONFERENCES

La dernière conférence des Amis du Musée s’est tenue le 10 septembre 2022.  De très grande qualité, elle a été effectuée par Rodrigo de Zayas, venu parler de son père Marius de Zayas, artiste d’exception, qui a introduit l’Art Moderne à New-York avec son ami Alfred Stieglitz dès 1910. Rencontres inoubliables entre Marius de Zayas et Picasso à Paris et  caricatures cubistes. Plus tard , Marius se fit peintre et inventa sa vision géométrique de l’art moderne à partir des oeuvres de Cézanne.

Vous pouvez retrouver les documents originaux dans le coffret de très grande qualité, produit par les Editions Atelier Baie, 2020.

A droite, Rodrigo de Zayas et son épouse Anne Perret, devant la grande fresque de Mélik

LE « TABLEAU » DU MOIS

En cet été 2022, le tableau du mois est une photographie ! Rendez-vous dans notre chronique habituelle (via l’onglet « Actualité – Documentation ») pour découvrir un beau témoignage sur le « monde fabuleux d’images » dont s’était entouré Edgar Mélik lorsqu’il vivait au château de Cabriès.

De