Samedi 16 mars 2024,

à 16h, au musée Mélik, Olivier ARNAUD,  secrétaire de l’Association des Amis du Musée Mélik, donnera une conférence sur « le dessin, une voie d’invention chez Mélik ».

Voir plus de détails dans la rubrique « Conférences »

Ce fut un évènement marquant !

Le récital de violon donné le 18 février 2024 par Noël CABRITA DOS SANTOS, en clôture de l’exposition d’Anne SLACIK, « Dans l’effilé de la Lumière » restera un moment fort de la vie culturelle du musée. L’interprétation magistrale d’oeuvres de Jean-Sébastien Bach, dont l’exceptionnelle Partita n°2 et sa redoutable Chaconne, a soulevé l’enthousiasme des spectateurs venus nombreux à cette occasion.

Le tableau du mois (janvier 2024)

« Le Gradin » d’Edgar Mélik.

« Cette grande toile inédite appartient à la série des oeuvres prestigieuses qu’on peut dire « surréalistes ». L’imaginaire y domine toujours une scène plus ou moins figurative… »

Poursuivez la découverte de cette oeuvre en lisant le très beau texte qu’Olivier ARNAUD* lui consacre ce mois-ci dans la rubrique « Le tableau du mois » de l’onglet « Evènements – Actualité »

* Olivier ARNAUD est secrétaire de l’Association des Amis du Musée Mélik et publie régulièrement des écrits sur la vie et l’oeuvre d’Edgar Mélik.

Travaux de restauration

Certaines peintures murales du musée Mélik, notamment celles de la chapelle, vont faire l’objet d’importants travaux de restauration.  L’opération a été précédée en 2022/2023 par une recherche experte des causes de dégradation, une mesure de l’étendue des dégâts et une prescription des interventions à réaliser.

Les travaux devraient débuter en 2024 par la résorption des venues d’eau : réfection du chemin de ronde, étanchéité des terrasses, remplacement de menuiseries de façades.