Le tableau du mois (mars 2024)

« L’énigme du livre » d’Edgar Mélik.

Partez à la découverte de cette oeuvre en lisant le très beau texte qu’Olivier ARNAUD* lui consacre dans la rubrique « Le tableau du mois » de l’onglet « Evènements – Actualité »

* Olivier ARNAUD est secrétaire de l’Association des Amis du Musée Mélik et publie régulièrement des écrits sur la vie et l’oeuvre d’Edgar Mélik.

Ce fut un évènement marquant !

Le récital de violon donné le 18 février 2024 par Noël CABRITA DOS SANTOS, en clôture de l’exposition d’Anne SLACIK, « Dans l’effilé de la Lumière » restera un moment fort de la vie culturelle du musée. L’interprétation magistrale d’oeuvres de Jean-Sébastien Bach, dont l’exceptionnelle Partita n°2 et sa redoutable Chaconne, a soulevé l’enthousiasme des spectateurs venus nombreux à cette occasion.

Travaux de restauration

Certaines peintures murales du musée Mélik, notamment celles de la chapelle, vont faire l’objet d’importants travaux de restauration.  L’opération a été précédée en 2022/2023 par une recherche experte des causes de dégradation, une mesure de l’étendue des dégâts et une prescription des interventions à réaliser.

Les travaux devraient débuter en 2024 par la résorption des venues d’eau : réfection du chemin de ronde, étanchéité des terrasses, remplacement de menuiseries de façades.