Conférences

Calendrier des conférences

Mercredi 15 mai à 19h, à la Maison des Arts de Cabriès (amphithéâtre Malbosc),

Manoël PENICAUD

donnera une conférence sur le thème

« Lieux saints partagés en Europe et en Méditerranée ».

 

 Bas-Relief de l’église de l’Abbaye d’Aiguebelle, Montjoyer, France, 2016 © Manoël Pénicaud
 
Présentation :

Cette conférence invite le grand public à découvrir un phénomène peu connu en Europe : le partage et la fréquentation des mêmes sanctuaires par des fidèles de religions différentes. En effet, malgré certaines idées reçues, il n’est pas rare qu’en de nombreux sanctuaires autour de la Méditerranée, l’« autre religieux » devienne « hôte » : à la fois celui qui est reçu mais aussi celui qui reçoit, au nom d’une hospitalité interreligieuse qui remonterait à l’ancêtre Abraham.

Dans un contexte d’exacerbation de la peur de l’autre et si souvent de la religion de l’autre, ces situations de partage permettent de questionner le fait religieux et d’emprunter des chemins de traverses du sacré. Outre la Terre sainte, le public voyage au Maghreb, en Anatolie, dans les Balkans, mais aussi dans certains centres pèlerinages en France, notamment à Notre-Dame de la Garde.

Destinée à un large public, cette conférence est enrichie par de nombreuses images (fixes et animées)  réalisées par l’auteur, dans le cadre de ses recherches et de l’exposition Lieux saints partagés

Le conférencier :

 Manoël Pénicaud est anthropologue au CNRS, chargé de recherche à l’Institut d’ethnologie et d’anthropologie sociale (IDEAS) à Aix-en-Provence. Spécialiste des pèlerinages et des relations interreligieuses dans l’espace euro-méditerranéen, il est également l’un des commissaires de l’exposition Lieux saints partagés, créée au Mucem (2015) avant de faire l’objet d’une vaste itinérance : Tunis, Thessalonique, Paris, Marrakech, New-York, Istanbul, Ankara, Rome… Plus récemment, Ave Maria. Un pèlerinage en Méditerranée a été présentée au Musée de Notre-Dame de la Garde pour la venue du Pape François à Marseille (2023).

Crédit photo Manoël Pénicaud

 

 

 

Initialement envisagée le 20 avril 2024, 

la conférence sur la grotte Cosquer est reportée. La nouvelle date   sera communiquée dès que possible.  

 

 

 

Rappel des récentes conférences du musée Mélik :

  • 4 février 2023 : « Les indices du surréalisme dans la peinture et l’existence d’Edgar Mélik » par Olivier ARNAUD, secrétaire de l’Association des Amis du Musée Mélik.

  • 8 avril 2023 :   » Monet et Renoir sur la Riviera », par Virginie JOURNIAC, experte en oeuvres d’art impressionnistes, ancienne conservatrice du musée Renoir. 

  • 13 mai 2023 : « les techniques de restauration », par Francine GRISARD, restauratrice de tableaux.

  • 27 mai 2023 : « Moyaland », l’univers virtuel de l’artiste peintre performer Patrick MOYA, par Florence CANARELLI journaliste et biographe.

  • 10 juin 2023 : « La restauratiopn d’une oeuvre d’art, entre observation et réalisation », par Monique POMEY, restauratrice hautement qualifiée et historienne de l’art

  • 17 février 2024 : « Lucien Henry et le musée de Forcalquier », par Isabelle LABAN-DAL CANTO, conservatrice du patrimoine des Alpes de Haute-Provence

  • 2 mars 2024 : « la main à plume » et le surréalisme pendant la période 1939-1945, par Léa NICOLAS-TEBOUL (autrice d’écrits sur le surréalisme) et Rose Hélène ICHE (nièce de Laurence Iché qui avait séjourné chez Mélik en 1947).

  • 16 mars 2024 : « l’art du dessin, une voie d’invention chez Mélik », par Olivier ARNAUD, secrétaire de l’Association des Amis du Musée Edgar Mélik et analyste de l’oeuvre de cet artiste plurivalent.