Cinq conférences de haut niveau ont été proposées au musée en 2023.
Une nouvelle série de conférences est d’ores et déjà programmée pour l’année 2024:
samedi 17 février 2024 à 16h, au musée Mélik, Isabelle LABAN- DAL CANTO, conservatrice du patrimoine au département des Alpes de Haute-Provence, viendra parler du galeriste et collectionneur Lucien Henry (1924-1988), dont la propriété déjà instituée en Centre d’art Boris Bojnev, ainsi que la collection d’ oeuvres d’art, ont été attribués à la Commune de Forcalquier pour constituer la plus grande partie du futur musée de la ville.
samedi 16 mars 2024 à 16h, au musée Mélik, Olivier ARNAUD, secrétaire des Amis du Musée Mélik, donnera une conférence sur « L’art du dessin, une voie d’invention chez Mélik », largement accompagnée d’images et d’illustrations.
Autre conférence prévue au printemps 2024 (date à fixer): Léa NICOLAS-TEBOUL, spécialiste du surréalisme, viendra nous parler de ce mouvement particulièrement actif pendant la période 1939-1945 et de sa part d’influence sur la peinture d’Edgar Mélik.
Rappel des conférences de l’année 2023 :
4 février: « Les indices du surréalisme dans la peinture et l’existence d’Edgar Mélik » par Olivier ARNAUD, secrétaire de l’Association des Amis du Musée Mélik.
8 avril : » Monet et Renoir sur la Riviera », par Virginie JOURNIAC, experte en oeuvres d’art impressionnistes, ancienne conservatrice du musée Renoir.
13 mai : « les techniques de restauration », par Francine GRISARD, restauratrice de tableaux.
27 mai : « Moyaland », l’univers virtuel de l’artiste peintre performer Patrick MOYA, par Florence CANARELLI journaliste et biographe.
10 juin : « La restauratiopn d’une oeuvre d’art, entre observation et réalisation », par Monique POMEY, restauratrice hautement qualifiée et historienne de l’art