Conférences

Calendrier des conférences

 

Samedi 14 septembre 2024, à 17h, au musée Mélik,

« Le musée Mélik mis à l’honneur par la revue Surréalismus »,

par Olivier ARNAUD, secrétaire des Amis du Musée.

A l’issue de la conférence, quelques exemplaires du dernier numéro de la revue seront proposés à l’acquisition.

 

 

26 octobre 2024 à 17h, au musée Mélik,

« Rose Valland, Capitaine  Beaux-Arts », l’extraordinaire histoire de la conservatrice du musée du Jeu de Paume, résistante « espionne » qui sauva soixante mille oeuvres d’art volées par les nazis,

présentée par Sylvie CENSI-MACH, rédactrice en chef de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, et Laura BRANGER, responsable du musée Edgar Mélik de Cabriès.

 

9 novembre 2024 à 16h, au musée Mélik,

« Consuelo de Saint-Exupéry entre vols et volcans »,

par Isabelle CHEMIN.

Les auditeurs pourront ensuite se rendre à la Maison des Arts pour assister au spectacle théâtral et musical qui sera donné sur Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry.

 

 

Rappel des récentes conférences organisées par les Amis du Musée Edgar Mélik :

  • 4 février 2023 : « Les indices du surréalisme dans la peinture et l’existence d’Edgar Mélik » par Olivier ARNAUD, secrétaire de l’Association des Amis du Musée Mélik.

  • 8 avril 2023 :   » Monet et Renoir sur la Riviera », par Virginie JOURNIAC, experte en oeuvres d’art impressionnistes, ancienne conservatrice du musée Renoir.

  • 13 mai 2023 : « les techniques de restauration », par Francine GRISARD, restauratrice de tableaux.

  • 27 mai 2023 : « Moyaland », l’univers virtuel de l’artiste peintre performer Patrick MOYA, par Florence CANARELLI journaliste et biographe.

  • 10 juin 2023 : « La restauratiopn d’une oeuvre d’art, entre observation et réalisation », par Monique POMEY, restauratrice hautement qualifiée et historienne de l’art

  • 17 février 2024 : « Lucien Henry et le musée de Forcalquier », par Isabelle LABAN-DAL CANTO, conservatrice du patrimoine des Alpes de Haute-Provence

  • 2 mars 2024 : « la main à plume » et le surréalisme pendant la période 1939-1945, par Léa NICOLAS-TEBOUL (autrice d’écrits sur le surréalisme) et Rose Hélène ICHE (nièce de Laurence Iché qui avait séjourné chez Mélik en 1947).

  • 16 mars 2024 : « l’art du dessin, une voie d’invention chez Mélik », par Olivier ARNAUD, secrétaire de l’Association des Amis du Musée Edgar Mélik et analyste de l’oeuvre de cet artiste plurivalent.

  • 15 mai 2024 : « Lieux saints partagés en Europe et en Méditerranée », par Manoël PENICAUD, anthropologue au CNRS, chargé de recherche à l’Institut d’Ethnologie et d’Anthropologie Sociale.

  • 15 juin 2024 : « La grotte Cosquer, une plongée dans la préhistoire », par Jacques COLLINO-GIRARD, géologue, préhistorien et plongeur scientifique, avec la présence et le témoignage de Pascale ORIOL, co-découvreuse de la grotte avec Henri Cosquer et Yann Gogan.

  • 6 juillet 2024 : « Vasco Ascolini et Cesare Di Liborio », maîtres de la photographie, par Robert PUJADE, historien et critique de photographie.