Michel JOUENNE, de New York à Venise
L'exposition Michel JOUENNE a été close le 30 avril 2022 - Le musée est fermé pour travaux jusqu'à la mi-juin. Reprise des expositions le 26 juin 2022 avec une rétrospective consacrée à Jacques Pellegrin.

BIOGRAPHIE

Le Maître de la figuration gestuelle

Michel Jouenne est né le 25 janvier 1933 à Boulogne-Billancourt. Fils d’un ingénieur des Arts et Métiers et d’une décoratrice sur porcelaine travaillant à la Grande Manufacture de Sèvres, il va être attiré très tôt par l’Art.
Il réalise ses premières gouaches à l’âge de 15 ans et reçoit seulement 2 ans plus tard, une récompense au Salon de Versailles, remise par le Président Charles de Gaulle. Par la suite, il réussit le concours d’admission à la ville de Paris pour être professeur de dessin.

A 25 ans, l’artiste épouse Simone. Trois garçons naitront de cette union, Christian, François et Bernard. Michel Jouenne, talentueux artiste, devient rapidement l’invité d’honneur de plusieurs salons en province et Commissaire Général du salon d’Automne au Grand Palais de Paris. Jacques Lang, alors ministre de la culture, le nomme Chevalier de la Légion d’honneur en 1990. En 1991, il devient Peintre Officiel de la Marine. Il continue à développer sa créativité et obtient la reconnaissance de la profession en recevant la Médaille d’or des Artistes Français quelques années plus tard.

Sur son Art

Pour traduire en quelques mots l’essence de cet artiste hors du commun, voici l’une de ses citations :
« Pour moi, vivre c’est peindre, mais aussi peindre c’est vivre. Deux actions qui se conjuguent sans équivoque seulement au présent »
Sa technique est en apparence simple, car instinctive. Il utilise des spatules, des couteaux à palette
et même, parfois ses doigts. Ses toiles émanent toujours d’une émotion forte ancrée dans l’instant présent. Michel Jouenne travaille principalement sur le motif, vite comme si sa création traduisait une urgence qui le dépassait. C’est dans la spontanéité que son art représente l’amour de la nature et de la vie. Il puise son inspiration dans ses nombreux voyages en explorant les beautés du monde, afin de transmettre et de partager sa passion d’artiste. Dans chaque toile de Michel se dégage une forme d’allégresse particulièrement appréciée par les amateurs d’art. Michel Jouenne s’exprime aussi bien dans des thèmes comme la mer ou la nature que dans les différentes formes d’urbanisme.
Tout en restant figuratif, il flirte volontiers avec l’abstraction. L’artiste peint la nature dans ce qu’elle a de plus simple, et aussi les villes, pure création de l’homme. La Provence, la Camargue et la Bretagne font partie de ses sources d’inspiration.

Michel JOUENNE est ainsi reconnu par ses pairs comme le Maître incontournable de la figuration gestuelle.

A découvrir